Faute d’avoir des murs déjà bien isolés,

L’isolation par l’extérieur reste le meilleur moyen de neutraliser

le froid comme le chaud pour garantir le meilleur confort possible aux occupants,

en fonction des possibilités (en matière de débordement sur la façade) que nous offre la construction existante.

 

Dans le cas présent cette solution m’a permis de rétablir un coefficient très intéressant du fait que les murs existants étaient en béton. Comme vous pouvez le voir sur la photo j’ai couvert les surface en agglo et linteaux béton avec un panneau de 80 mm suivant le DTU Collage à plein et fixation mécanique 12 au M²

A la suite de quoi,  la totalité de la surface est couverte avec une trame de verre, elle-même agrafée mécaniquement sur l’isolant environ 12 fixation au M².

Trame sur laquelle j’applique la première couche de crépi minéral avec adjuvant, environ 3 à 6 mm.

Cette couche de doit pas être lissée elle reste rugueuse pour recevoir la couche de finition lissée ou grattée au choix du client.

 

Un autre exemple d’isolation par l’extérieur sur une maison dite traditionnelle sans isolation intérieure.

Les tableaux de fenêtres ne m’ont pas permit une forte épaisseur en débordement, (4 cm)  mais je peux dire avec certitude que le résultat est sans appel. Après trois années d’occupation des lieux mes clients ont

Absorbés toutes les augmentations liées aux Gaz et après avoir installé un Thermostat électronique la consommation est ramenée à celle d’avant toutes les augmentations du Gaz.

L’avantage d’utiliser le Panneau de polystyrène extrudé et qu’il est étanche il neutralise toutes infiltrations de façade.

La pose de cette technique nécessite beaucoup de soins car lors de la pose des panneaux il faut laisser une circulation d’air entre les systèmes pour éviter la précipitation des condensats lors des très grands froids. Dans ce cas les 4 cm ne me donne pas une grande durée de transfert, mais ce problème disparait  en augmentant l’épaisseur (toujours dans la mesure du possible)

 

Les murs fonctionnent en dynamique thermique. Sur une surface d’échange importante, les condensats, s’il y en a, se vaporisent et disparaissent dans l’atmosphère par les dégagement réservés a cet effet.

  

Ci contre détail des fixations

mécaniques.